Actualités

Fabricant de structures et charpentes métalliques pour l’industrie, la PME catalane AG Métal investit 3,5 millions d’euros dans la construction d’une usine de 2 000 mètres carrés. Ce nouvel outil lui permettra de relancer la conquête de clients multisites partout en France.

Au bout de trois ans d’efforts, passés à réunir les financements et revoir plusieurs fois à la hausse les contours de son projet, la PME catalane AG Métal (25 salariés, CA 2023 : 4,5 M€), qui conçoit, produit et installe des structures et charpentes métalliques pour les bâtiments commerciaux et industriels, finalise le chantier de sa nouvelle usine. Elle mobilise 3,5 millions d’euros dans l’acquisition d’un terrain de 12 000 m2 et la construction d’un nouveau site destiné, entre mai et décembre 2024, à succéder à ses anciennes installations, situées à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Une productivité à la hausse
Les capacités de production d’AG Métal, réparties sur 330 m2 dans l’usine actuelle, vieille de 10 ans, seront portées plus de 2 000 m2 dans le nouveau site. Le bâtiment inclura notamment un tunnel de 1 000 m pour la fabrication des charpentes métalliques, un entrepôt de 300 m2, et une plateforme logistique de 300 m² pour la préparation du matériel et les départs chantiers. L’opération doit apporter un gain de productivité d’au moins 40% à l’entreprise familiale, selon Sonia Conreux, fondatrice et dirigeante d’AG Métal aux côtés de son époux David Conreux : « Nous pouvons assurer de gros tonnages mais les limitations de notre ancien site nous amenaient à refuser certains chantiers. Si bien que nous avions choisi de nous repositionner momentanément sur nos clients du département. La nouvelle usine va nous permettre de reprendre des chantiers nationaux. »

Une approche commerciale multisites
Le portefeuille clients d’AG Métal se compose de 20 % de marchés publics et de 80 % d’industriels et d’acteurs des commerces et services. La société catalane a déjà réalisé des chantiers pour de grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Pizzas Dell’arte ou encore Burger King, dont elle a équipé une trentaine de restaurants en France. Le nouvel outil de production permettra de réactiver ce segment de clientèle, annonce Sonia Conreux : « Nous ciblons d’abord les industriels multisites. Nous venons de signer un grand nom de l’industrie qui nous missionne pour de nouveaux bâtiments à Lyon, Nantes et Perpignan ».

Un bureau d’études pour maîtriser la conception
Le nouveau site inclura aussi des installations dédiées aux deux sociétés sœurs d’AG Métal. SD Métal, qui se spécialise depuis 2017 dans la conception et la fabrication d’escaliers métalliques et de serrureries, profitera du futur hangar. La dernière-née, Fusion, est un bureau d’études qui accompagne les clients des 2 autres entités. « Nous sous-traitions la phase de conception jusqu’en 2022, mais la création de Fusion nous a permis de maîtriser le process. Nos ingénieurs peuvent proposer une solution économique qu’un consultant extérieur ne donnera pas. Cela nous donne aussi plus grande rapidité d’exécution afin de fidéliser les clients, pour lesquels nous assurons un suivi permanent », précise Sonia Conreux.

Une inflexion sur la sécurité au travail
La construction de l’usine se doublera d’un plan d’embauches, avec la création d’au moins 10 postes dès 2024. AG Métal a prévu d’aménager un espace vert entre 2 bâtiments, équipé d’une cuisine d’été à la disposition des salariés. La PME familiale a en effet conçu le projet d’usine avec la Carsat Occitanie, de sorte à l’optimiser en termes de confort de travail et de sécurité. « Nous exerçons un métier manuel très fatigant. Il semblait naturel de mieux aménager les postes de travail pour ne pas exposer nos salariés aux risques liés à ce métier. Nous installons des machines pour aspirer les poussières et des ponts roulants pour les charges lourdes. Un ascenseur est aussi prévu pour nos futurs employés et clients en situation de handicap », explique Sonia Conreux.